Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

L’ORPE Grand Est primé aux trophées 2020 "stop à l’exclusion énergétique"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 février 2021 (modifié le 11 février 2021)

Le 30 septembre 2020, la DREAL Grand Est a été lauréate du trophée « Stop à l’exclusion énergétique » pour son travail sur l’Observatoire régional de la précarité énergétique (ORPE) !

Retour sur la consécration d’une volonté innovante d’accompagner les politiques publiques locales et de dynamiser les territoires afin de connaître et d’aider les ménages les plus vulnérables.

Structurer une réponse régionale pour mieux lutter contre la précarité énergétique dans le Grand Est

Avec 24,3 % de ménages potentiellement vulnérables par rapport à leurs dépenses de chauffage, le Grand Est est une région particulièrement concernée par la précarité énergétique.
La communauté de travail DREAL / Ademe / Région se mobilise face à cet enjeu, et a mis en place l’ORPE, un outil qui a vocation à analyser les données des territoires, connaître les dispositifs existants et mettre en réseau les acteurs.
En savoir plus sur l’ORPE

L’ORPE en pratique : 150 portraits à disposition des territoires

Sur la base d’une étude Insee de janvier 2019, les premiers travaux de l’ORPE ont permis de dresser un portrait type du ménage vulnérable sur chaque EPCI du Grand Est, avec pour objectif d’améliorer, en la rendant visible et documentée, la prise en compte de cette problématique dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat. Des fiches sur les dispositifs d’aides à disposition des ménages et leur utilisation dans le Grand Est ont été élaborées.
En savoir plus sur cette démarche

Les trophées 2020 : une valorisation nationale

Organisés par la Fondation des Transitions, les trophées « Stop à l’exclusion énergétique » ont pour ambition de fédérer une communauté d’acteurs variés, afin de « sortir 1 million de personnes par an de la précarité énergétique ».

Après la sélection des projets sur toute la France, 24 lauréats régionaux ont été sélectionnés afin de se présenter devant un jury national. Au final, 8 projets ont été retenus dont l’ORPE de la DREAL Grand Est. La remise des prix s’est déroulée à Paris, en présence de la ministre Emmanuelle Wargon le 30 octobre 2020.

Cette valorisation permettra de faire connaître les actions de l’ORPE auprès de nombreux partenaires et acteurs sur le territoire national, et ainsi continuer de lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus vulnérables.
Visionner la présentation du projet