La sinistralité dans la construction

La construction nécessite un respect des règles et normes par toute la chaine des intervenants dans l’acte de construire. Le non respect, le non contrôle et le manque de rigueur, en phase conception et/ou en phase chantier entrainent des défauts, des désordres parfois graves.

Les organisations professionnelles nationales de la construction et de l’assurance construction, réunies au sein de l’Agence Qualité Construction, se sont fixé l’objectif de réduire significativement le coût de la sinistralité dans les bâtiments.

Les non qualités représentent, en effet, un coût annuel de l’ordre de 10 % du chiffre d’affaires du secteur de la construction, qu’elles soient ou non prises en charge par l’assurance construction, et ce, sans compter les nuisances de tous ordres qu’elles occasionnent.

Dans le cadre de l’Observatoire de la qualité de la construction, l’Agence Qualité construction présente annuellement les indicateurs nationaux d’évaluation de la sinistralité à partir de son outil de connaissance et d’observation statistique SYCODES (SYstème de COllecte des DÉSordres).

Ce tableau de bord permet d’une part, de mesurer les améliorations en offrant une vision des évolutions par année de construction, et d’autre part, d’analyser les pathologies en présentant les désordres par année d’apparition.

Des données régionales sont produites pour mieux identifier les pathologies spécifiques de chaque région. Les indicateurs régionaux de la sinistralité constituent un outil pour mieux cibler les actions de prévention à engager afin de prévenir les dommages aux constructions. Ils ont aussi vocation à refléter, avec le temps, le fruit des actions d’amélioration et de prévention, conduites au niveau national et au niveau régional.

Pour en savoir plus : www.qualiteconstruction.com/

Partager la page

S'abonner