Le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL

Missions du laboratoire d’hydrobiologie

Les prélèvements et analyses servant à la détermination d’indicateurs biologiques pour la surveillance de l’état écologique des eaux de surface peuvent être directement réalisés par les agents du laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL ou confiés à des prestataires extérieurs par les agences de l’eau.

Avec son laboratoire d’hydrobiologie, la DREAL Grand Est garde une compétence technique afin d’assurer au mieux ses missions :
- de contrôle des données hydrobiologiques produites par des prestataires ;
- d’appui à la mise au point des méthodes et outils en hydrobiologie ;
- d’expertise, de valorisation et d’appui aux politiques publiques.

Expérience du laboratoire

Le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL Grand Est est composé de 5 agents et est spécialisé :
- depuis 1971 dans les macro-invertébrés aquatiques ;
- depuis 1997 dans les diatomées ;
- depuis 2007 dans les macrophytes ;
- depuis 2009 dans le phytoplancton.

Voir le poster de présentation de ces différents groupes biologiques.

Territoire de compétence

Depuis 2019, le laboratoire de la DREAL Grand Est couvre l’ensemble du bassin Rhin-Meuse. Les territoires du bassin Seine-Normandie sont sous la responsabilité de la DREAL Hauts-de-France ou de la DRIEE Ile-de-France. Ceux du bassin Rhone-Méditerranée sont sous la responsabilité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

Des prestations de qualité

Afin de garantir la qualité des données produites, le laboratoire de la DREAL Grand Est, comme ceux des autres DREAL, s’est engagé, fin 1999, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche qualité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Celle-ci a été validée en 2001 et confirmée lors des différentes évaluations ultérieures. Le laboratoire de la DREAL Grand Est est le seul en DREAL à être accrédité sur les quatre paramètres biologiques que sont les macro-invertébrés, les diatomées, les macrophytes et le phytoplancton (Laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL Grand Est accrédité COFRAC n°1-2223, Essais - Portée disponible sur www.cofrac.fr). Le laboratoire est également agréé par le ministère chargé de l’Écologie.

Partager la page

S'abonner