Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération rémoise

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juin 2016 (modifié le 3 octobre 2018)
© Laurent Mignaux MEDDE-METL
© Laurent Mignaux MEDDE-METL

Outils de mesure de la qualité de l’air

Contexte réglementaire et sanitaire

La qualité de l’air est un enjeu sanitaire. Plusieurs études ont estimé, qu’en France, plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés par an étaient en relation avec l’exposition chronique aux poussières PM10 d’origine anthropique (à l’origine des maladies cardio-vasculaires, respiratoires, voire de cancers).
Le dioxyde d’azote (NO2) est aussi un gaz particulièrement nocif pour la santé humaine. Chez les asthmatiques, qui sont au nombre de 3,5 millions en France [1], il augmente la fréquence et la gravité des crises.

A Reims, des dépassements en dioxyde d’azote (NO2) ont été constatés, rue de Venise, fin 2010 et perdurent jusqu’à aujourd’hui. En ce qui concerne les poussières fines (PM10), les dépassements ont débuté fin 2011. Les années 2013 et 2014, par des conditions climatiques favorables, n’ont pas connu de dépassements.

Un Plan de Protection de l’Atmosphère sur l’agglomération rémoise

Les dépassements ponctuels des valeurs limites réglementaires rendent nécessaire de renforcer l’action publique en faveur d’une réduction des émissions de polluants atmosphériques.
Dans ce but, les plans de protections de l’atmosphère (PPA) sont un outil adapté pour établir une stratégie locale. La mise en place d’un tel dispositif est lancée sur l’agglomération de Reims depuis octobre 2012. Ce plan doit définir les mesures préventives et correctives, d’application permanente ou temporaire, à mettre en œuvre pour atteindre des concentrations respectant les valeurs réglementaires.

Approbation du plan de Protection de l’Atmosphère

Le plan de protection de l’atmosphère de Reims Métropole a été approuvé le 4 novembre 2015 par le préfet de la Marne.

[1Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.


Télécharger :

  • Arrete PPA (format pdf - 1.1 Mo - 22/06/2016)
  • PPA approuve (format pdf - 7.3 Mo - 22/06/2016)Temps de téléchargement estimé : 1 min 59 s (512 K), 59 s (1024 K), 29 s (2 M), 11 s (5 M).