[67] La Forêt d’Offendorf

Présentation de la réserve naturelle

Située sur un ancien banc de graviers rhénans, la réserve naturelle de la forêt d’Offendorf protège depuis 1989, 60 hectares de forêt alluviale. Bien que l’ensemble du site soit privé de la dynamique des crues rhénanes, ses dépressions peuvent être inondées par des remontées de la nappe phréatique. Il est par ailleurs entouré par des anciens bras du Rhin.

Les secteurs les plus inondés accueillent les saules blancs et peupliers noirs ou « bois tendres ». Les « bois dur », chênes, frênes et arbustes préfèrent les levées alluviales. Dans les zones ouvertes s’épanouissent les inules britanniques, les violettes élevées, les euphorbes palustres et les séneçons des marais.

| © CEN Alsace / Muriel Diss

De nombreuses espèces de papillons envahissent lisières, clairières et sous-bois : sylvain azuré, grand mars changeant, carte géographique, machaon, aurore, citron, etc. Parmi les amphibiens, on compte les tritons crêtés, alpestre ou ponctué, les grenouilles agile, verte, rousse, le crapaud commun et la discrète grenouille des champs. La réserve naturelle a la particularité d’habiter 48% des espèces indigènes de mollusques du Grand Est, ce qui en fait l’espace naturel avec la plus de diversité spécifique concernant la malacofaune d’après les spécialistes.

Cette réserve est gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace (CEN Alsace).

Le massif est classé en zone Natura 2000, inventorié ZNIEFF de type 1 ainsi qu’en forêt de protection.

| © DREAL Grand Est / Camille Faller
 

Enjeux de la réserve naturelle :

La réserve naturelle de la forêt d’Offendorf permet d’assurer la protection forte d’un écosystème actuellement en régression, à savoir une association d’espèces et d’habitats typiques des forêts rhénanes.
L’intérêt biologique de la réserve, ainsi que sa pérennité écologique, repose sur un réseau hydrographique fonctionnel et une inondabilité résiduelle.

L’enjeu de reconnexion au Rhin a été identifié dès la création de la réserve naturelle, et ceci afin de retrouver une fonctionnalité alluviale et de lutter contre la banalisation des milieux.
Dans ce but, des travaux de redynamisation hydrologiques ont été réalisés dans le cadre du programme européen LIFE « Rhin vivant » entre 2002 et 2003, dans et hors du périmètre de la réserve. Ces travaux (prises d’eau, ouvrages de vidange …) ont permis la reconnexion du Rossmoerder, cours d’eau principal de la réserve, au Rhin.
Une nouvelle étude hydraulique est envisagée pour améliorer encore la situation.

| © DREAL Grand Est / Camille Faller
 
| © CEN Alsace / Muriel Diss
 

Plan de la réserve :

 

La réglementation de la réserve :

 

Plan de gestion 2021-2025 :

Le plan de gestion est le document qui définit les actions de gestion de la réserve naturelle à partir d’objectifs à long terme.

 

Extension de la réserve naturelle :

L’extension de la réserve naturelle est à l’étude. Ce projet a été inscrit dans le plan d’action territorial de la stratégie nationale pour les aires protégées 2030.
 

Contacts

Service de l’État en charge du suivi du site : Gestionnaire :
DREAL Grand Est
14 rue du Bataillon de Marche n°24
BP 81005/F
67070 Strasbourg Cedex
03 88 13 06 64
Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace
1 rue des Écoles - 67 850 OFFENDORF
Tél. : 03.89.83.34.10 - Fax : 03.88.59.77.01


Lien vers d’autres sites internet / Ressources :

http://www.reserves-naturelles.org/foret-d-offendorf

https://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu/espaces-naturels/les-reserves-naturelles/les-reserves-naturelles-nationales/

Partager la page

S'abonner