[67] Le Delta de la Sauer

Présentation de la réserve naturelle

Située au nord du département du Bas-Rhin, à l’embouchure d’un affluent vosgien du Rhin, la réserve naturelle du Delta de la Sauer occupe près de 490 ha répartis sur les communes de Munchhausen et Seltz.

La Réserve Naturelle inclut un ancien méandre du Rhin qu’emprunte actuellement la Sauer et protège une mosaïque d’habitats typiques des milieux naturels rhénans.

Lors de ses crues, le Rhin se répand sur le site. Des vasières apparaissent alors aux décrues avec leur cortège d’oiseaux affiliés.
La réserve est principalement composée de forêt alluviale. On y trouve également une grande zone de prairies humides, entrecoupées de dépressions et de roselières, le « Grosswoerth ».

La prairie du Grosswoerth
La prairie du Grosswoerth

 
Le périmètre de la réserve naturel est classé en zone Natura 2000 (Zone de Protection Spéciale – Directive Oiseaux et Zone Spéciale de Conservation – Directive Habitats) et en zone RAMSAR.. La réserve a aussi été inventoriée en ZNIEFF de type 1 et de type II et est considérée comme réservoir biologique par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).
De plus, une partie du massif est également classée en Réserve de Chasse et de Faune Sauvage du Rhin et en site inscrit.

Symbole du delta, sur cette forêt où l’on peut circuler en barque, les saules sont exploités traditionnellement en « têtards ».

Avec 260 espèces d’oiseaux observées sur site, la richesse ornithologique du site a fait sa réputation. Parmi ces espèces citons la gorgebleue à miroir, la mésange rémiz, la rousserolle turdoïde ou encore le milan noir, qui trouve en ce site sa plus importante zone de nidification en Alsace.

Les amphibiens sont extrêmement abondants avec de très belles populations de rainettes vertes, et la présence quasi unique en France du pélobate brun.

Pélobate brun
Pélobate brun | © CEN Alsace / Victor Schoenfelder
 
Cuivré des marais
Cuivré des marais | © CEN Alsace / Victor Schoenfelder
 
Triops cancriformis
Triops cancriformis | © DREAL Grand Est / Nicolas Wolff
 

La flore n’est pas en reste, puisque 682 espèces de plantes ont été recencées dans la réserve naturelle, dont 21 plantes inscrites en liste rouge et 43 plantes protégées.

Muscari à toupet
Muscari à toupet | © CEN Alsace / Victor Schoenfelder

 

Enjeu de la réserve :

La Réserve Naturelle constitue un des derniers grands sites inondables de la rive alsacienne du Rhin.
Depuis les travaux réalisés dans le cadre du programme Life Rhin-Vivant, la connexion du réseau hydrographique avec le fleuve y est permanente, mais tributaire de la gestion des vannes. Les variations de niveau de la nappe phréatique sont fortement réduites mais toujours présentes. Ces caractéristiques confèrent à la Réserve Naturelle un intérêt exceptionnel. Il faut néanmoins rappeler que les durées d’inondations ont été réduites de 88% en comparaison avec le XIXème siècle. Les crues à forte énergie ont intégralement disparus et les processus de morphogenèse totalement supprimés.

Une étude hydraulique sera menée en 2024 pour identifier les travaux permettant d’améliorer le fonctionnalité du réseau hydrographique.

Plan de la réserve :

La réglementation de la réserve :

 

Plan de gestion de la réserve :

Le plan de gestion est le document qui définit les actions de gestion de la réserve naturelle à partir d’objectifs à long terme.

 

Contacts

Service de l’État en charge du suivi du site : Gestionnaire :
DREAL Grand Est
14 rue du Bataillon de Marche n°24
BP 81005/F
67070 Strasbourg Cedex
03 88 13 06 64
Conservatoire des Sites Alsaciens
1 rue des Écoles - 67 850 OFFENDORF
Tél. : 03.89.83.34.10 - Fax : 03.88.59.77.01


Lien vers d’autres sites internet / Ressources :

http://www.reserves-naturelles.org/delta-de-la-sauer
https://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu/espaces-naturels/les-reserves-naturelles/les-reserves-naturelles-nationales/

Partager la page

S'abonner