Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Risques sanitaires

Le Pôle Risques Chroniques et les inspecteurs de l’environnement s’assurent que l’ensemble des rejets des installations ne présente pas de risque sanitaire pour la population, et ce, en fonctionnement normal et en cas d’accident. En effet, les rejets atmosphériques ou aqueux peuvent exposer la population à des doses de polluants présentant un risque pour la santé au travers de l’inhalation de l’air ambiant (poussières, légionelles…), de la consommation d’eau ou de denrées alimentaires contaminés (métaux lourds, dioxines…). Un travail conjoint est effectué avec la Préfecture et les autres services de l’Etat dont l’Agence Régionale de Santé pour limiter le risque d’exposition de la population par l’activité des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.
 
 
Prévention de la légionellose
La légionellose est une infection respiratoire provoquée par des bactéries vivant dans l’eau douce appelées légionelles qui prolifèrent entre 25°C et 45°C. Certaines installations de refroidissement contrôlées par l’inspection des installations classées sont susceptibles d’être un vecteur de diffusion de ces bactéries.
 
Prévention des risques sanitaires
La réduction des rejets ayant un effet toxique ou cancérogène sur la santé humaine est une priorité de l’inspection des installations classées, quels que soient les vecteurs (air, avec notamment l’action de réduction des émissions industrielles de substances toxiques dans l’air, eau, déchets, sols) et les voies de transfert vers l’homme (inhalation, ingestion, contact cutané).
 
Pollutions accidentelle
Les pollutions d’origine accidentelles liées à l’activité d’une ICPE font l’objet d’une gestion de crise sous l’égide du Préfet de Département appuyé par les services de l’Etat.
 
Consultation de prestataires pour la réalisation de contrôles inopinés ICPE sur les installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air en 2017
La DREAL Grand Est organise en 2017 une campagne de contrôles inopinés sur la thématique « LEGIONELLES », sur une partie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement en région Grand Est.
 
Bien maîtriser les risques de prolifération de légionelles
Publication d’un nouveau guide pour la réalisation de l’analyse méthodique des risques de prolifération de légionelles dans les installations de refroidissement par système évaporatif.