Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Thème 6 : Energie, habitat

La Lorraine est une terre d’énergie : forte consommatrice d’énergie notamment par la présence de l’industrie (en diminution cependant), et aussi par l’importance des flux de transports de voyageurs et de marchandises sur ses axes nord-sud et est-ouest ; forte productrice d’énergie également, avec la centrale nucléaire de Cattenom et les centrales thermiques.

En terme d’énergie renouvelable, la Lorraine est bien positionnée par le développement de l’éolien, mais demeure en deçà de la moyenne nationale pour la part de l’énergie renouvelable dans le total de la consommation énergétique (plus forte par le poids de l’industrie).
Dans le domaine de l’habitat, le bois énergie représente la majeure partie de la consommation d’énergie renouvelable. Son utilisation a cependant fortement baissé depuis 1990, expliquant la baisse de la part renouvelable.
Le bois énergie pourrait à nouveau se développer grâce au patrimoine forestier lorrain. Le secteur résidentiel représente une forte consommation énergétique, et un potentiel important d’économies. Les superficies de panneaux solaires thermiques, permettant un appoint non négligeable au chauffage de l’eau domestique, se développent rapidement.

thème 6 extrait du profil (pdf, 10 pages)
vers le sommaire du profil environnemental