Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Démocratie participative - dialogue environnemental

 
 
Un memento à disposition des DDT et collectivités
Un memento à disposition des DDT et collectivités pour encourager et accompagner la mise en œuvre de démarches participatives.
 
Plan national de prévention des déchets : une concertation territorialisée
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Pourtant, aujourd’hui en France, 326 millions de tonnes annuelles sortent de nos poubelles. Le PNPD doit répondre à un objectif simple : prévenir la production. Pour en savoir plus sur le sujet et sur la concertation menée en Grand Est pour contribuer à l’élaboration d’un plan national tenant compte des spécificités territoriales.
 
Charte de la participation du public : des collectivités du Grand Est s’engagent !
Des collectivités du Grand Est engagées en faveur de la démocratie participative, notamment la ville de Metz, adhèrent à la charte de la participation du public.
 
Participation citoyenne en Grand Est
Retrouvez dans cet article des exemples de participation citoyenne en Grand Est
 
La charte de participation du public
La charte de participation du public entend renforcer le dialogue environnemental en reconnaissant le droit à toute personne de participer à l’élaboration d’un projet qui la concerne et en favorisant la concertation sur des décisions ayant un impact sur le cadre de vie.