Baromètre mensuel de l’accidentalité

Les chiffres de l’accidentalité en avril dans la région Grand Est : 352 accidents, 420 blessés, 20 tués.

 

L’accidentalité dans la région Grand Est

La mortalité sur les routes du Grand Est a baissé en mai 2025 tant par rapport à la moyenne des mois de mai entre 2022 et 2024 (-5) que par rapport à la seule année 2024 (-7). Une tendance remarquable surtout qu’au niveau national 276 tués ont été enregistrés (+34) soit une hausse approchant les +8%. Le nombre de tués cumulé depuis le 1er janvier dans la région présente en revanche un bilan moins positif en atteignant 110 morts en 2025. C’est le deuxième cumul sur les 5 premiers mois de l’année le plus élevé après 2018.

Le nombre d’accidents (352) est également plutôt élevé pour un mois de mai. 308 accidents avaient été enregistrés en 2024. Le chiffre de mai 2025 est également supérieur à la moyenne des mois de mai entre 2022 et 2024 (315). Davantage d’usagers ont été blessés lors de ces accidents plus nombreux. Le nombre dépasse de 30 blessés la moyenne des mois de mai entre 2022 et 2024 et de 44 le total des blessés recensés en mai 2024.
 

 

Les usagers

La répartition des accidents par mode de déplacement montre une certaine stabilité du nombre de victimes à bord de véhicules de tourisme. Lors des mois de mai des trois dernières années, le nombre de victimes en voiture était en moyenne de 189. Il s’élève à 186 en mai 2025. A noter tout de même que ce chiffre est moins élevé de 5 victimes que celui enregistré en mai 2024. La meilleure évolution concerne le nombre de victimes sur deux-roues motorisés. Mai 2025 a enregistré 12 victimes de moins que pour la moyenne et 6 de moins qu’en mai 2024. A l’inverse, les piétons et surtout les cyclistes, ont enregistré des hausses de +14% et +21% par rapport à la moyenne des mois de mai entre 2022 et 2024. A noter également, le nombre de victimes circulant sur engin de déplacements personnel motorisé qui double le niveau moyen avec 31 victimes enregistrées en mai.

La classe active de 25 à 64 ans a comptabilisé 14 victimes de plus que la moyenne, ce qui porte la hausse à +7%. Mais la plus forte hausse a été enregistrée parmi les 65 ans et plus avec 16 victimes supplémentaires (+32%).La tranche d’âge 0-17 ans a pour sa part été plutôt moins impactée avec une baisse du nombre de victimes de -6%.

C’est le bilan du nombre de victimes en agglomération qui n’a clairement pas été bon en mai 2025. Une trentaine de victimes supplémentaires y a été comptabilisée tant par rapport à la moyenne que par rapport à mai 2024. L’évolution est moins marquée en dehors des agglomérations. Les chiffres montrent plutôt une certaine forme de stabilité. Contrairement au bilan sur autoroutes où le nombre de victimes a baissé de près de -30%. Une tendance à nuancer en raison du petit nombre de victimes mais qui se confirme toutefois par rapport à l’année précédente et par rapport à la moyenne des mois de mai ces trois dernières années.

Les départements

Le code couleur très tranché du tableau des accidents, tués et blessés en fonction des départements montre assez rapidement que le mauvais bilan de mai 2025 concernant le nombre d’accidents et le nombre de blessés est assez général et pas spécifiquement concentré sur une partie du territoire.

Deux départements se dégagent de cette mauvaise tendance. Dans les Vosges, tous les indicateurs sont au vert. Il est cependant vrai que les variations dans ce département qui bénéficie de petits chiffres d’accidentalité (en moyenne 18 accidents en mai), peuvent rapidement changer d’orientation. Toutefois avec 5 accidents, 2 tués et 8 blessés de moins que la moyenne sur 5 ans des mois de mai entre 2019 et 2024 (sans 2020 et 2021), ce département est celui qui a connu la meilleure évolution en mai. La tendance n’a pas été aussi forte en Meurthe-et-Moselle avec un seul des indicateurs rouge (+1 mort) mais une baisse très relative du nombre d’accidents (-1) et cependant un peu plus remarquable pour le nombre de blessés (-7). La Meurthe-et-Moselle partage d’ailleurs avec le Bas-Rhin et l’Aube la même tendance de la mortalité (+1 tué).

La situation des Ardennes est à souligner. Certes, un mort de moins par rapport à la moyenne y a été enregistré mais les indicateurs des nombres d’accidents et de blessés ont quasiment doublé par rapport à la moyenne.

 

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