Baromètre mensuel de l’accidentalité
Les chiffres de l’accidentalité en avril dans la région Grand Est : 287 accidents, 363 blessés, 22 tués.

L’accidentalité dans la région Grand Est
Les chiffres de l’accidentalité d’avril 2025 sont sur une mauvaise tendance tant au niveau régional qu’au niveau national mais d’une façon générale, les évolutions enregistrées dans le Grand Est sont encore plus défavorables. Le nombre de tués reste à un niveau relativement similaire à la moyenne des mois d’avril de 2022 à 2024 avec un seul tué supplémentaire dans la région et au niveau national. En prenant une échelle de temps plus importante, la tendance semble légèrement meilleure dans le Grand Est avec un tué de moins en avril 2025 par rapport à la moyenne des mois d’avril 2018-2024 (sans les années 2020 et 2021). Le nombre total de décès enregistrés depuis le début de l’année est préoccupant avec +8 et même +19 par rapport à 2022/2024.
Les augmentations significatives des nombres d’accidents et de blessés sont comparables, que ce soit par rapport à 2024 ou à la moyenne des trois dernières années, avec une hausse de 11% à 15% des accidents et d’environ 20% des blessés.
Les usagers
En avril 2025, la région Grand Est a enregistré 385 victimes d’accidents de la route, tuées ou blessées, contre 322 en avril 2024, traduisant la hausse d’une soixantaine de victimes en comparaison avec avril 2024 ou la moyenne des mois d’avril 2022-2024. Cette hausse est particulièrement notable pour les usagers à bord d’automobiles, avec 169 victimes en 2025 contre 121 en 2024, soit une augmentation de 48. Les usagers de véhicules utilitaires ont également connu une hausse remarquable, passant de 11 à 24 victimes (+13). Le nombre de victimes à vélo ou sur engins de déplacement personnel motorisés a respectivement augmenté de 13 et de 8 par rapport à la moyenne des mois d’avril de 2022 à 2024. En revanche, les piétons, les deux-roues motorisés et les usagers de poids lourds ont bénéficié d’une relative stabilité du nombre de victimes.
Cette hausse touche par ailleurs, l’ensemble des classes d’âges. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans ont été particulièrement touchés, avec 86 victimes, soit une hausse de 34 victimes par rapport à avril 2024 et de 25, soit +41%, par rapport à la moyenne des années précédentes. Les enfants de 0 à 17 ans ont également enregistré une augmentation notable, passant de 49 à 63 victimes, +14 par rapport à 2024 et +11 par rapport à la moyenne (+22%). Le nombre de victimes parmi les adultes âgés de 25 à 64 ans, avec 191 victimes en 2025 contre 178 en 2024 et 172 en moyenne sur les trois années précédentes a également augmenté de façon substantielle. La hausse plus relative du nombre de victimes âgées de plus de 64 ans est d’autre part plus importante par rapport à la moyenne (de 39 à 44, soit +12%) que par rapport à avril 2024 (+1).
Davantage de victimes ont été recensées tant en agglomération qu’en dehors. En agglomération, le nombre de victimes a augmenté de 41 par rapport à avril 2024 et atteint un total de 230 victimes. Par rapport à la moyenne des années précédentes, la hausse de cette catégorie s’est élevée de 48 victimes révélant une tendance préoccupante dans les zones urbaines. Hors agglomération, le nombre de tués et blessés a également augmenté (+16) par rapport à avril 2024 et (+8)par rapport à la moyenne, pour atteindre 128. Sur autoroutes en revanche, le nombre de victimes est resté relativement stable, avec une très légère augmentation de 2 victimes par rapport à avril 2024, mais parfaitement identique à la moyenne de référence.
Globalement, l’évolution entre avril 2025 et la moyenne des mois d’avril de 2022 à 2024 montre une augmentation générale du nombre de victimes.
Les départements

Le nombre d’accidents a augmenté de 9 en Meurthe-et-Moselle (+21%), de 8 dans la Marne (+20%), de 6 dans les Vosges (+47%) et de 5 dans les Ardennes (+62%) pour les plus fortes hausses. Le nombre de blessés est proportionnellement alarmant dans les Vosges (+11 ; +69 %) et dans les Ardennes (+60%) mais sur un total divisé de moitié par rapport aux Vosges.
Ces hausses montrent toutefois une situation peut-être moins préoccupante que les chiffres régionaux globaux pouvaient le laisser croire. En effet, la hausse régionale de l’accidentalité semble bien répartie sur le territoire et de fait moins alarmante à l’échelle d’un département. Il reste que le mois d’avril est le second mois, où cette tendance se dégage. Les évolutions des prochains mois seront donc à surveiller avec attention.

-
Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle
Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges
Archives
-
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2024
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2023
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2022
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2021
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2020
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2019
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2018
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2017
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2016
⚠ Avertissement : Les chiffres de l’accidentalité contenus dans les baromètres mensuels sont provisoires et susceptibles d’avoir évolué depuis leur publication initiale. Seuls les chiffres officiels des bilans annuels consolidés à la fin du premier semestre de l’année suivante sont définitifs.
Sur le même sujet
Fil d’actualité de la sécurité routière
Bilan avril : 287 accidents, 363 blessés, 22 tués +++ Lancement d'un site web dédié à la prévention du risque routier professionnel +++ Le permis (…)
28 mai 2025
Sécurité routière au travail - La DREAL Grand Est rejoint les employeurs engagés
La DREAL Grand Est s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les risques liés aux déplacements professionnels, que ce soit en (…)
22 mai 2025
L’accidentalité des engins de déplacement personnel motorisés
De nouvelles tendances de la mobilité se sont développées et diversifiées depuis une vingtaine d'années. Les engins de déplacements actifs comme (…)
11 octobre 2024