Baromètre mensuel de l’accidentalité
Les chiffres de l’accidentalité en janvier dans la région Grand Est : 265 accidents, 332 blessés, 17 tués.
L’accidentalité dans la région Grand Est
L’évolution de l’accidentalité pourrait sembler mitigée dans la région Grand Est en janvier 2023. Le nombre de blessés augmente par rapport à la moyenne des mois de janvier de 2017 à 2019 et le nombre d’accidents stagne. Seule inflexion positive, le nombre de tués qui enregistre en janvier un recul de -2 victimes par rapport à la moyenne et de -5 victimes par rapport à janvier 2022. Cette tendance est en outre inversée par rapport au niveau national dont le nombre de tués augmente de près de +5% par rapport à la moyenne et le nombre d’accidents baisse de près de -9%. En réalité la hausse du nombre de blessés dans la région est assez faible en comparaison avec janvier 2022 (+3) mais aussi par rapport à la moyenne de janvier 2017-2019 (+9). Cet indicateur est donc plutôt stable par rapport aux années de référence. Le cumul sur 12 mois des nombre d’accidents, de tués et de blessés est également plutôt stable. Il enregistre en revanche une tendance plus favorable par rapport à la moyenne avec baisse d’environ -10%.
Les usagers
Le nombre de victimes enregistrées en janvier dans les véhicules utilitaires a enregistré une très forte hausse par rapport à la moyenne des mois de janvier de 2017 à 2019 (+97%). En comparaison avec janvier 2022, la hausse est encore plus nette en passant de 2 à 25 victimes (le chiffre de janvier 2022 ayant toutefois pu être influencé par la mesure de télétravail obligatoire alors en cours). De fait, l’utilisation de véhicules utilitaires est très souvent liée au monde professionnel matérialisant ainsi par ailleurs le risque routier professionnel. Le nombre de victimes en deux-roues (motorisées ou non) a également augmenté par rapport à janvier 2017-2019 mais les chiffres restent contenus à cette période de l’année moins propice à l’utilisation de ce mode de déplacement. Le nombre de victimes à pied baisse assez légèrement (-6) mais c’est surtout parmi les occupants d’automobiles qu’a été enregistrée la plus forte baisse (-26 victimes) alors que ce mode de déplacement est quantitativement celui qui recense le plus grand nombre de victimes.
En comparaison avec la moyenne des mois de janvier de 2017 à 2019, la tranche d’âge de 0 à 17 ans a enregistré la hausse la plus importante en janvier (+19%) représentant un écart de +8 victimes. Parallèlement, la catégorie entre 18 et 24 ans a connu une baisse de -18% du nombre de ses victimes. Après cet âge, les variations sont moins marquées : +12 victimes soit +6,5% dans la large catégorie des 25-64 ans et -3 victimes après 65 ans représentant une baisse de -6,5%.
Une cinquantaine de victimes supplémentaires a été enregistrée en agglomération par rapport aux zones rurales. La densité du trafic et la multiplication des usagers dans ces zones n’y étant probablement pas étrangères. Toutefois, la situation en ville tend à s’améliorer. Avec 24 victimes de moins par rapport à la moyenne et -34 par rapport à janvier 2022, le nombre de victimes se réduit en ville. A l’inverse hors agglomération, il augmente. S’il ne comptabilise que 2 victimes supplémentaires par rapport à janvier 2022, une hausse de +15% (17 victimes) a pu être observée par rapport à la moyenne des mois de janvier de 2017 à 2019. Sur autoroutes, la situation de janvier a enfin été favorable avec une baisse de plus de la moité du nombre de victimes (de 31 en moyenne à 13 en janvier 2023).
Les départements
La situation générale de l’accidentalité dans la région a été contrastée en janvier 2023 comparativement avec la moyenne des mois de janvier de 2017 à 2019. Dans les Ardennes, la Haute-Marne, la Moselle et le Haut-Rhin, tous les indicateurs sont favorables. A l’inverse dans la Marne, la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin tous les indicateurs sont en hausse. En janvier, les plus fortes hausses du nombre d’accidents ont été relevées dans l’Aube (+18 accidents/+115%), dans la Marne (+12 accidents/+34%), dans les Vosges (+25% mais avec seulement 3 accidents supplémentaires) ainsi que dans la Meurthe-et-Moselle (+10 accidents/+20%). A l’inverse des baisses de -48% (-24 accidents) et -43% (-14 accidents) ont été constatées dans le Haut-Rhin et la Moselle. Les 6 accidents en moins dans le département des Ardennes ont par ailleurs représenté une baisse de -60% du nombre d’accidents dans ce département.
La mortalité est restée globalement stable dans la région en janvier. Certains départements ont toutefois enregistré des variations plus notables. Trois tués supplémentaires par rapport à la moyenne ont ainsi été recensés dans le Bas-Rhin, 2 de plus également en Meurthe-et-Moselle et 1 dans la Marne. A l’exception de ces 3 départements en hausse et du département des Vosges où le nombre de tués est resté conforme à la moyenne (2), tous les autres départements de la région ont enregistré de légères baisses, généralement de 1 mort sauf dans le Haut-Rhin, la Meuse et les Ardennes qui ont enregistré 2 tués en moins par rapport à leur moyenne. Au final, la moitié des départements de la région n’ont enregistré aucun tué sur les routes en janvier 2023 : les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne, la Meuse et le Haut-Rhin.
Par ailleurs, le nombre de blessés a augmenté dans la Marne (+40%), dans la Meuse (+24% mais avec seulement 2 accidents supplémentaires) et surtout dans le département de l’Aube où les 29 accidents supplémentaires par rapport à la moyenne des mois de janvier, représentent un bond de +176%. Les baisses les plus marquantes ont quant à elles été recensées dans le Haut-Rhin (-23 accidents/-36%), en Moselle (-15 accidents/-38%) et en Haute-Marne -3 accidents représentant dans ce département une baisse de -23%.
-
Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle
Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges
-
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2022
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2021
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2020
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2019
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2018
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2017
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2016
⚠ Avertissement : Les chiffres de l’accidentalité contenus dans les baromètres mensuels sont provisoires et susceptibles d’avoir évolué depuis leur publication initiale. Seuls les chiffres officiels des bilans annuels consolidés à la fin du premier semestre de l’année suivante sont définitifs.
Sur le même sujet
Fil d’actualité de la sécurité routière
Sécurité routière
Bilan janvier : 265 accidents, 332 blessés, 17 tués ■ Pendant la sobriété, pensez à votre visibilité ■ La sécurité routière est l’affaire de tous, près (...)
21 février 2023
Bilan annuel de l’accidentalité
Sécurité routière
L'observatoire régional de la sécurité routière publie chaque année un bilan des accidents corporels dans le Grand Est. En 2022, année de reprise de (...)
8 février 2023
Tour de France Femmes
Sécurité routière
Relancé en 2022, après une pause de six années sans évènement cycliste féminin national, la première édition du Tour de France Femmes a très largement (...)
8 août 2022