Baromètre mensuel de l’accidentalité
Les chiffres de l’accidentalité en novembre dans la région Grand Est : 297 accidents, 359 blessés, 28 tués.
L’accidentalité dans la région Grand Est
En novembre 2025, tous les indicateurs de l’accidentalité dans le Grand Est étaient en hausse par rapport à la moyenne des mois de novembre de 2022 à 2022 comme par rapport à la moyenne plus étendue de 2018 à 2024 (sans les années covid 2020 et 2021). Cette tendance tranche avec les baisses enregistrées au niveau national (-5% d’accidents, -2% de tués et -4% de blessés). Dans la région, 38 accidents supplémentaires ont été dénombrés par rapport à la moyenne et par rapport à novembre 2024, représentant une hausse de +15%. Un niveau de hausse similaire du nombre de blessés (+15%) a été parallèlement enregistré par rapport au nombre moyen de blessés des mois de novembre entre 2018 et 2024. La mortalité du mois de novembre 2025 a augmenté de manière encore plus marquée (+25%) par rapport à la moyenne et +40% en comparaison avec novembre 2024. Les 28 morts recensés portent le nombre cumulé de tués depuis le début de l’année à 268, moins qu’à la même période en 2024 mais il s’agit de la troisième plus haute valeur de la mortalité au mois de novembre depuis au moins 2018.
Les usagers
Le nombre le plus important de tués ou de blessés sur la route se retrouve très majoritairement parmi les usagers à bord de véhicules de tourisme. Dans la région Grand Est, 209 usagers de ce mode de déplacement ont été recensés parmi les victimes en novembre 2025. Ce chiffre est relativement élevé, puisqu’il dépasse de 22 le nombre de victimes enregistrées pour ce type d’usagers en novembre 2024, et de 42 par rapport à la moyenne observée pour les mois de novembre au cours des trois années précédentes.
La deuxième catégorie d’usagers connaissant une hausse marquée du nombre de victimes est celle des utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés. Le développement de cette nouvelle pratique de déplacement aurait également pu expliquer cette hausse, mais avec 21 victimes en novembre 2025, celle‑ci apparaît quasi identique à celle de novembre 2024 comme par rapport aux mois de novembre de la période 2022‑2024.
Le nombre de piétons, victimes d’accidents, augmente également par rapport à ces deux périodes de référence. Les usagers circulant en deux-roues motorisés, comme ceux à vélo, sont en revanche demeurés à des niveaux proches de leurs valeurs moyennes.
Toutes les tranches d’âges sont par ailleurs concernées par la hausse du nombre de victimes en ce mois de novembre. Par rapport à la moyenne 2022-2024, environ +15% de victimes supplémentaires ont été recensées pour la tranche 18-24 ans et pour la tranche 25-64 ans. La hausse du nombre de victimes chez les plus de 65 ans atteint par ailleurs +25%, mais pour cette catégorie, l’augmentation par rapport à novembre 2024 reste plus modérée (+2 victimes).
Enfin, l’accroissement du nombre de victimes selon le réseau de circulation est moins généralisé. Il se concentre principalement sur une augmentation des victimes hors agglomération et hors autoroutes (+35%).
Les départements
A part la Moselle dont le nombre d’accidents et de tués reste stable (mais avec +3 blessés), le reste des départements du Grand Est affiche des hausses parfois assez fortes. Dans la Marne par exemple, +16 accidents, +16 blessés et +3 tués par rapport à la moyenne ont été recensés. Le Haut-Rhin a également connu une accidentalité marquée, avec +10 accidents, +14 blessés mais aussi +2 tués supplémentaires.
Il faut cependant noter que la limite entre la stabilité et la hausse est ténue. Deux accidents de plus ont été comptabilisés dans les Ardennes occasionnant +1 blessé supplémentaire mais aussi un décès de moins (aucun tué en novembre). Les chiffres de ce département sont à un niveau si réduit qu’il reste difficile d’en extraire des tendances de fond.
Au niveau régional novembre 2025 aura été marqué par une hausse de +33 accidents, +39 blessés et +7 tués.
-
Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle
Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges
Archives
-
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2024
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2023
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2022
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2021
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2020
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2019
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2018
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2017
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2016
⚠ Avertissement : Les chiffres de l’accidentalité contenus dans les baromètres mensuels sont provisoires et susceptibles d’avoir évolué depuis leur publication initiale. Seuls les chiffres officiels des bilans annuels consolidés à la fin du premier semestre de l’année suivante sont définitifs.
Sur le même sujet
Fil d’actualité de la sécurité routière
Bilan novembre : 297 accidents, 359 blessés, 28 tués +++La coordination sécurité routière du Haut-Rhin primée à Paris +++ Lutte contre la fraude à (…)
15 décembre 2025
Sécurité routière au travail - La DREAL Grand Est rejoint les employeurs engagés
La DREAL Grand Est s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les risques liés aux déplacements professionnels, que ce soit en (…)
22 mai 2025