Fil d’actualité de la sécurité routière

L’Observatoire régional de sécurité routière publie en deuxième partie de mois un baromètre de l’accidentalité régionale du mois précédent sur lequel se trouvent également quelques actualités à portée générale, régionale ou plus locale.

Publication des chiffres officiels de l’accidentalité en 2023

| © arrière-plan Freepik.com
Après l’observatoire interministériel de la sécurité routière le 31 mai , l’observatoire régional a publié le 7 juin, les chiffres officiels de l’accidentalité 2023. En France métropolitaine, une baisse de la mortalité par rapport à 2022 a été constatée : 3 167 personnes ont perdu la vie contre 3 267 en 2022 (- 100 tués soit - 3,1 %). Baisse également du nombre de blessés toutes gravités et baisse du nombre de blessés graves estimés par l’ONISR en 2023 comparé à 2022. Le nombre total de blessés estimé à 235 000 est en diminution de - 0,8 % par rapport à 2022. Le nombre de blessés graves est estimé à 16 000, stable par rapport à 2022. Baisse de la mortalité des occupants de véhicules de tourisme, des usagers de deux-roues motorisés, des cyclistes et des piétons. A l’inverse hausse de la mortalité des utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPm) et des occupants de véhicules utilitaires. Les déplacements en modes doux (piétons, cyclistes, EDPm) représentent 22 % de la mortalité et 33 % des blessés graves ; les déplacements en deux-roues motorisés 22 % de la mortalité et 34 % des blessés graves et les déplacements en véhicule de tourisme 48 % de la mortalité et 30 % des blessés graves. Dans le Grand Est, les 3 374 accidents survenus en 2023 ont fait 4 124 blessés et 285 tués.

 

Consulter les chiffres de l’accidentalité 2023 au niveau national sur le site de l’ONISR et dans le Grand Est sur le site de la DREAL

 

Renforcement de la lutte contre les rodéos urbains et l’imprudence aux passages à niveau par un durcissement des sanctions



| © Bernard Suard / Terra
Entré en vigueur le 12 juin 2024, le décret n° 2024-528 durcit certaines règles de circulation, notamment pour mieux lutter contre les rodéos urbains ou l’imprudence aux passages à niveau et étend la liste des infractions pouvant être constatées par vidéo-verbalisation ou à la volée par les forces de l’ordre. Le décret précise par ailleurs les conditions d’activation de la fonction d’aide au stationnement par l’intermédiaire d’une télécommande ou d’un téléphone. Dans le prolongement du plan de lutte contre les rodéos urbains du 7 avril 2023, toute manœuvre acrobatique sur une voie ouverte à la circulation publique est dorénavant punie d’une contravention de 3e classe (amende forfaitaire de 68 €) et d’une perte de deux points du permis de conduire. L’auteur de l’infraction peut également écoper d’une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à trois ans et l’obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

 

Journée sécurité moto à Châtenois (Bas-Rhin)

| © EDSR67
Le samedi 29 juin, la brigade motorisée du groupement départemental de gendarmerie du Bas-Rhin (escadron départemental de sécurité routière) et le centre de formation à la conduite Eugène Formation à Châtenois ont organisé une journée de prévention à destination des motocyclistes. Une soixantaine de participants se sont inscrits et ont pu participer à différents ateliers de sensibilisation :
  • Parcours à vitesse réduite,
  • Freinage d’urgence,
  • Trajectoire de sécurité.

Parallèlement, un tirage au sort a permis à deux participants de remporter un gilet airbag.

 

 



La sécurité routière sur les réseaux sociaux

La page Facebook de la Délégation à la sécurité routière vous permet d’accéder aux actualités les plus récentes pour une route plus sûre.
D’autres informations sur la sécurité routière dans la région Grand Est sont diffusées sur les pages Facebook de la préfecture de région et de la préfecture de la zone de défense et de sécurité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet