Rapport d’activité 2022 de la DREAL Grand Est
Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous, ou sur le lien en bas de l’article.

Ces deux événements ont montré que tant pour des motifs d’indépendance énergétique que de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il faut réduire notre consommation d’énergie fossile en diminuant notre consommation d’énergie globale et en développant les énergies renouvelables. Les conditions climatiques ont également montré qu’en sus des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il fallait s’engager dans l’adaptation au changement climatique.
Face à ces grands défis, la DREAL s’est mobilisée que ce soit pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en préparant d’éventuels délestages qui, heureusement, n’ont pas dû être mis en œuvre cet hiver, en poursuivant son investissement sur les énergies renouvelables, notamment en accélérant l’instruction des dossiers et en apportant un appui dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales pour atténuer l’effet de la hausse des cours de l’énergie.
Le travail de fond pour la réduction de la consommation s’est poursuivi, notamment pour la rénovation énergétique avec en particulier la démarche Renov Act Grand Est qui vise à développer une approche globale pour la rénovation énergétique du bâti sur un territoire ou pour la décarbonation de l’industrie.
La sécheresse a également fortement mobilisé la DREAL qui a en particulier diffusé régulièrement de nombreuses données pour l’aide à la décision et a engagé des actions, par exemple pour les installations industrielles.
En matière de mobilité, un important travail a été fait sur les lignes ferroviaires capillaires fret qui a permis de boucler les plans de financements de travaux permettant d’éviter la fermeture de lignes, ce qui aurait conduit à mettre sur la route des quantités importantes de fret. Le projet A31bis a également connu une avancée importante sur la partie nord avec une concertation de fin 2022 à début 2023.
En matière de protection du patrimoine naturel, l’année 2022 était marquée par les 30 ans de Natura 2000, le lancement de la stratégie nationale des aires protégées et nous avons engagé une démarche pour mieux protéger le patrimoine géologique.
D’autres éléments seraient à citer comme les avancées pour la démarche visant à limiter la remontée de nappe dans le bassin houiller ou le travail réalisé pour reconvertir les friches, que ce soit dans le cadre du plan de relance ou au titre de nos actions régaliennes.
En 2023, le gouvernement met en place un nouvel outil : le fonds vert. Il permettra d’accompagner les projets des collectivités pour les transitions énergétique et écologique. La DREAL sera pleinement mobilisée pour sa mise en œuvre.
Nous remercions tous les agents de la DREAL pour leur implication et vous souhaitons une bonne lecture.
L’Équipe de direction
Sur le même sujet
Rapport d’activité 2024 de la DREAL Grand Est
Parution de notre rapport d’activité 2024, qui présente l’activité et les faits marquants de l’ensemble des services, qui ont contribué à son (…)
27 juin 2025
Panorama 2024 de l’action de l’inspection de l’environnement en Grand Est
Retrouvez, à travers des exemples concrets d’actions ou de dossiers, le "Panorama 2024 de l’action de l’inspection de l’environnement en Grand Est".
17 juin 2025
Éco Énergie Tertiaire : s’engager vers la sobriété énergétique
La loi Élan impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement (…)
5 juin 2025
Bilan 2024 des contrôles réglementaires de la construction
La DREAL publie le bilan annuel des contrôles CRC effectués en 2024 afin de partager les résultats et enseignements des contrôles règlementaires (…)
20 mai 2025