Trame noire : état des lieux en Grand Est
La trame noire est définie au Journal Officiel (4 août 2022) comme un « réseau formé de sites où l’empreinte lumineuse est fortement limitée, voire nulle, et de corridors écologiques nocturnes. [Elle] permet d’éviter la fragmentation provoquée par l’empreinte lumineuse au sein des habitats naturels des espèces nocturnes et protège ainsi la biodiversité. Enfin, [elle] est favorable au repos des espèces diurnes. »
La trame noire est une composante des continuités écologiques qu’il convient de préserver et de restaurer, au même titre que les composantes terrestres et aquatiques de la trame verte et bleue. La pollution lumineuse, c’est-à-dire la lumière artificielle émise la nuit par l’Homme, est une fragmentation de l’espace, un obstacle au déplacement et à l’accomplissement du cycle de vie de la faune et de la flore.
Comme ce sujet est émergent, et techniquement complexe car aux frontières des domaines de la biodiversité et de l’éclairage, la DREAL Grand Est a recruté en 2022 une étudiante en Master 2 pour construire une synthèse bibliographique sur le sujet, rédiger des fiches-outils à destination des collectivités et des fiches de retour d’expérience, à partir d’entretiens avec des acteurs du Grand Est engagés en faveur de la trame noire et des collectivités innovantes à l’échelle nationale. Les productions peuvent être téléchargées ci-dessous.
A noter
Les actions visant à créer une trame noire peuvent bénéficier de financement via le fonds vert du gouvernement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter la DREAL via l’adresse : tvb.SEBP.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Usages de l’eau en période de sécheresse sur le bassin Rhin-Meuse : nouvel arrêté d’orientation (…)
Le nouvel arrêté d’orientation de bassin vient d'être publié ainsi que la synthèse de la consultation publique qui s'est tenue du 6 au 26/01/2025.
17 avril 2025
Lancement de l’appel à projets Plans de Paysage 2025
Le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, en partenariat avec l’Agence de la transition (…)
7 mars 2025