Un séminaire transfrontalier sur les transports de marchandises sur le territoire du Rhin supérieur

La Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS) est une organisation de coopération transfrontalière des territoires situés le long du Rhin dans 3 pays différents. Facilitant le dialogue entre institutions qu’elles soient françaises, suisses ou allemandes, la CRS s’intéresse aux différents enjeux de ce territoire où se rencontrent 3 pays mais également de nombreux flux structurants à l’échelle européenne, qu’ils soient de personnes ou de marchandises.

C’est précisément sur ce dernier point que ses institutions membres ont organisé un séminaire technique le 15 novembre 2024, afin de partager la situation du transports de fret dans la région frontalière dans ces différents aspects. À cette occasion, il a été rappelé le rôle essentiel des activités logistiques dans le fonctionnement des territoires et l’économie locale, mais également les défis qui se posent en la matière pour les acteurs et, en particulier, les acteurs publics de la région du Rhin supérieur.

L’organisation de ce séminaire a été portée par la DREAL Grand Est avec le concours précieux des services de l’Euro-Institut. Son programme a été construit par les partenaires des 3 pays. Ce sont dans les locaux de la Région Grand Est à Strasbourg que la trentaine de participants se sont réunis pour échanger et assister aux différentes présentations préparées par les experts français, allemands et suisses afin de partager leurs actualités et retours d’expérience. Une table ronde a permis de mettre en commun nos enjeux et prendre du recul sur ces sujets dépassant les frontières nationales. Des moments d’échanges organisés ou plus informels ont également permis aux participants de nouer des contacts au-delà des limites administratives et de la barrière de la langue.

Un territoire au carrefour de 4 corridors européens de transport

Positionnement de l’espace du Rhin supérieur
Positionnement de l'espace du Rhin supérieur

 

Afin de permettre à l’ensemble des participants à la journée d’avoir une vision commune des enjeux de la logistique à l’échelle de l’ensemble du territoire du Rhin supérieur, un exposé introductif apparaissait nécessaire. Nicolas Boidevezi, chargé de mission transports de marchandises et logistique à la DREAL Grand Est, a ainsi présenté les différents enjeux que le fret et, plus largement, la logistique posent à nos sociétés, à nos territoires et donc aux institutions publiques, entre autres en matière d’environnement, d’aménagement du territoire mais aussi d’investissements et de finances publiques ou encore d’emploi. Il a notamment rappelé le rôle essentiel des activités logistiques dans le fonctionnement économique des territoires et leur compétitivité.

Son intervention a permis de présenter les différents modes de transports, leurs infrastructures et leurs flux sur le territoire situé au croisement de 4 corridors du réseau transeuropéen de transport. Celle-ci a mis en avant le rôle majeur joué par le Rhin en tant que principale artère fluviale de l’Europe avec près de 16 millions de tonnes de marchandises qui ont franchi, en 2023, l’écluse d’Iffezheim (la plus au nord, le Rhin n’étant pas canalisé en aval). L’importance de la ligne de la Rheintalbahn, le long du Rhin côté allemand, a aussi été souligné pour le fret ferroviaire à l’échelle européenne.

Ont aussi été exposés les multiples leviers d’action mobilisables par les acteurs publics pour répondre aux enjeux d’un domaine où les acteurs privés sont au cœur de l’organisation des flux et des chaînes logistiques. La collaboration entre la sphère publique et la sphère économique revêt donc un rôle crucial, notamment pour l’atteinte des objectifs de décarbonation du secteur, au travers du report modal vers les modes massifiés (fluvial et ferroviaire) et le recours à des énergies moins émettrices de CO2.

Intervention introductive de la DREAL
Intervention introductive de la DREAL

 

 

Mieux connaître les projets et stratégies de nos voisins européens en matière de fret

Les interventions des représentants allemands, suisses et français ont permis ensuite d’aller davantage dans le détail des sujets. La Région Grand Est et la DREAL ont notamment évoqué la Feuille de route issue de la Conférence régionale du fret et de la logistique et les investissements communs portés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région.
Le Land de Rhénanie-Palatinat a exposé ses actions tandis que celui de Bade-Wurtemberg a présenté sa stratégie pour le fret (Güterverkehrskonzept) adoptée en 2020 ainsi que son plan pour le développement des infrastructures de recharge pour les camions électriques.
Le Cluster logistique de la région de Bâle et l’Alliance interrégionale pour le corridor Rhin-Alpes ont, quant à eux, apporté un éclairage sur l’importance du travail de mise en réseau et de collaboration entre acteurs dans leurs domaines.
Enfin, deux autres interventions ont permis de mieux connaître deux grands projets d’infrastructures structurants pour toute la région du Rhin supérieur et même au-delà : l’accroissement des capacités ferroviaires de la Rheintalbahn et le futur terminal multimodal au nord de Bâle.

Le collectif a vocation à poursuivre et approfondir ses échanges en 2025 et dans les années à venir.
Ce séminaire du 15 novembre 2024 a permis de prendre conscience du nombre de sujets d’intérêt commun : développement du partage d’informations, de données statistiques et de méthodes, tout comme des réseaux et lieux d’échanges et de concertation, réduction des difficultés liées aux différences réglementaires de part et d’autre des frontières, etc.

 

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