Covoiturage du quotidien

Le plan national covoiturage

Lancé en décembre 2022, le plan national covoiturage a pour objectif de permettre 3 millions de trajets quotidiens à l’horizon 2027. Pour atteindre cette cible, le plan comprend 14 mesures et des financements inédits.

150M€ seront mobilisés pour les 3 mesures phares suivantes :

  1. une prime de 100 € pour les nouveaux conducteurs, qui sera versée par les plateformes de covoiturage pour inciter à démarrer le covoiturage ;
  2. un soutien aux covoitureurs en complément des collectivités sur le principe « 1 € de l’État pour 1 € de la collectivité » ;
  3. une mobilisation du Fonds vert à hauteur de 50 M€ en 2023 pour soutenir les collectivités dans leurs projets de développement d’infrastructures de covoiturage (aires, lignes ou expérimentation de voies dédiées).

Pour cette troisième mesure, un cahier des charges présente les nombreuses actions qui peuvent être conduites par les collectivités et soutenues par le Fonds vert. Il est possible de déposer une demande de soutien sur la plateforme démarches-simplifiées.

Un site dédié au covoiturage du quotidien présente ces mesures de soutien.

Registre de preuve de covoiturage
La plateforme du Registre de preuve de covoiturage est une ressource à la disposition des collectivités pour mettre en place une politique incitative de covoiturage courte distance.

Ouverture des données
Pour améliorer la visibilité des démarches et la connaissance de ces pratiques, les collectivités, dans une démarche d’ouverture de données, sont invitées à alimenter les données de recensement des infrastructures et des initiatives de promotion du covoiturages sur le Point d’accès national aux données de transport.

Observatoire national du covoiturage
Ces informations pourront notamment être valorisées par l’Observatoire national du covoiturage au quotidien qui est une référence pour suivre l’évolution des pratiques du covoiturage courte distance. Sa mission est de collecter et diffuser les données ouvertes auprès des acteurs de la mobilité et de mesurer l’impact des politiques publiques. Sur ce site, il est notamment possible de consulter des cartes interactives pour visualiser le dynamisme du covoiturage sur les territoires.

Evaluation de services de co-voiturage
Le comité scientifique France mobilités a produit une Evaluation de services de co-voiturage en des territoires à faibles densités.. Il souligne notamment que le covoiturage remplit une fonction économique d’offre de transport mais également un rôle social de mise en relation et d’entraide entre générations.

Documents de planification
Pour s’assurer de l’intégration du covoiturage dans une politique plus large sur les mobilités, les collectivités peuvent élaborer des documents de planification, comme un plan de mobilité ou pour les territoires les moins denses, un plan de mobilité simplifié.

L’ article L3132-1 du code des Transports définit le covoiturage comme l’utilisation d’un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.

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