Lochwiller

La commune de Lochwiller est touchée par un phénomène de gonflement des sols qui a provoqué la fissuration et la déformation d’une trentaine d’habitations, ainsi que de voiries et de réseaux. L’origine principale du sinistre est la réalisation d’un forage géothermique par un particulier en 2008 qui a mis en communication une couche d’anhydrite avec des aquifères plus profonds et artésiens. L’anhydrite en présence d’eau réagit en produisant du gypse et provoque son gonflement.

Compte tenu de la défaillance du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, des travaux d’office au titre de la police des mines ont été initiés par l’État en octobre 2015 en vue de colmater le forage concerné et ainsi d’empêcher la communication entre les eaux souterraines et le niveau géologique chargé en anhydrite. Ces travaux n’avaient pas permis d’atteindre l’objectif recherché.

Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et le Conseil Général de l’Economie, de l’Energie et des Technologies (CGEIET) ont été missionnés conjointement, en 2016 sur les modalités de gestion et d’indemnisation des dégâts occasionnés par le forage géothermique. La mission a conclu en janvier 2017 en faisant part de la liste hiérarchisée de ses recommandations par urgence de mise en œuvre. Parmi elles, la première à mettre en œuvre sans délai est de « pomper l’eau en profondeur à côté du forage Kandel pour y assécher les terrains à proximité avec un nouveau forage qui servira aussi à la reconnaissance des couches géologiques. »

Cette préconisation a été mise en œuvre par les opérateurs et experts de l’État (BRGM et Geoderis) lors de travaux en 2020-2021.

Etudes et rapports

Rapport GEODERIS, 2016

En 2015, une étude sur le potentiel de gonflement résiduel des sols du lotissement a été demandée par la DREAL. Pour cette étude, cinq forages ont été réalisés en été 2015 et équipés en piézomètres. Ils permettent de déterminer les caractéristiques géologiques, minéralogiques, et géotechniques des terrains et d’obtenir des informations relatives à la chimie des eaux, ceci dans le but d’apporter une meilleure compréhension de la répartition des évaporites dans le sous-sol, des circulations d’eaux souterraines, et de la dynamique de gonflement. L’objectif de ce rapport était d’apporter des éléments quant à l’évolution future des mouvements de terrain
et à la proposition de moyens d’atténuation éventuels.

Rapport du CGEDD et de la CGEIET, 2017

Ce rapport porte sur les modalités de gestion et d’indemnisation des dégâts occasionnés par un forage géothermique sur la commune de Lochwiller. La mission propose, dans son rapport, une approche pragmatique, inspirée de l’exemple allemand, dont l’objet est de prévenir au maximum les arrivées d’eau. Elle formule cinq recommandations :

  1. Effectuer un forage à proximité immédiate du forage géothermique avec l’objectif de pomper les eaux souterraines près de leur arrivée et de fournir un sondage carotté précis.
  2. Surseoir à toute décision pour reboucher le puits géothermique.
  3. Mettre en place un drainage et une collecte des eaux.
  4. Abandonner les parties du lotissement inhabitables, et dont les propriétaires ont déjà été indemnisés.
  5. Reconnaître la géologie sous l’ensemble du village.

Modalités de gestion et d’indemnisation des dégâts

Réunions publiques (présentations et compte-rendus)

Janvier 2023 :

Octobre 2021 :

Juin 2019 :

Analyses topographiques

Partager la page

S'abonner