Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Réunion du réseau "performance des bâtiments publics" du 21 mai 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juin 2019 (modifié le 2 juillet 2019)

Le réseau régional "Performance des bâtiments publics" s’est réuni à Metz le 21 mai 2019, pour une journée d’échanges qui avait pour thème « la rénovation de bâtiments tertiaires au moyen de matériaux biosourcés ou réemployés ».
Cet événement a rassemblé des représentants de collectivités, de services de l’État et d’opérateurs.

La matinée en plénière a permis de présenter la stratégie et la politique régionale. Après des éléments de cadrage expliqués conjointement par la DREAL Grand Est et la Région, les aides spécifiques du programme Climaxion ont été détaillées, tout comme l’appel à projet de la Région sur les déchets du BTP.
Envirobat Grand Est a clôturé cette séquence par la présentation du projet européen "Interreg Bâti C2".

Ensuite un retour d’expérience par le bureau d’études technique TERRANERGIE, portant sur l’opération de rénovation du collège de Fraize (88), permis d’illustrer les performances obtenues grâce à l’emploi de matériaux biosourcés.

Crédits photos Terranergie

L’Agence Qualité Construction a partagé ensuite un panorama de retours d’expérience et de points de vigilance quant à l’utilisation de matériaux biosourcés. Cette intervention a été complétée par INGÉNÉCO TECHNOLOGIES quant aux actualités techniques et réglementaires en faveur de l’usage de ces matériaux.

L’après-midi a été consacrée au développement de 2 thématiques sous la forme d’ateliers portant sur :

  • Comment aider les maîtres d’ouvrage à employer des matériaux biosourcés (animation Région – BTP consultants – DREAL)
  • Le réemploi des matériaux (animation Envirobat – Pôle Fibres-Energivie)

Enfin, les actualités nationales (veille réglementaire) et régionales ont clôturé cette riche journée d’échanges. Les principales caractéristiques du projet de décret tertiaire, qui sera l’un des principaux sujets de notre prochaine rencontre, a pu être présenté.

Retrouvez ci-après les présentations de la journée :


Télécharger :