Plan de protection de l’atmosphère de Strasbourg

Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) a été introduit par la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996, intégrée au Code de l’Environnement (Titre II "Air et atmosphère" / Chapitre II "Planification").

Ce plan s’applique aux agglomérations de plus de 250 000 habitants et aux zones dans lesquelles les valeurs limites de qualité de l’air ne sont pas respectées.

Le PPA de Strasbourg a été approuvé par arrêté préfectoral le 4 juin 2014 :

Ce plan fait l’objet d’un suivi régulier au travers d’une commission de suivi. Les réunions de cette commission sont l’occasion d’élargir le champs des actions PPA suivies à l’ensemble des actions en faveur de la qualité de l’air comme le projet Ville et Eurométropole respirables en 5 ans ou plus récemment les actions de la feuille de route qualité de l’air de l’agglomération strasbourgeoise.

Depuis 2019, le comité local de l’air (CLA) de l’agglomération de Strasbourg, adossé au comité de suivi du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), a été mis en place, pour permettre un regard collectif sur l’ensemble des actions engagées pour la reconquête de la qualité de l’air. Il associe l’État, les collectivités, les acteurs économiques, chambres consulaires et fédérations professionnelles, les associations engagées pour l’amélioration de la qualité de l’air, Atmo Grand Est et l’ADEME.

Lors du comité local de l’air du 21 octobre 2020, les acteurs du territoire ont convenu de la nécessité d’engager collectivement la mise en révision du PPA pour continuer à agir et amplifier l’effort pour l’amélioration de la qualité de l’air. La révision du PPA de Strasbourg a débuté en février 2021, avec l’appui technique d’ATMO Grand Est et d’un bureau d’étude.
Suivez ici la démarche de révision engagée.

Comité local de l’air du 21 octobre 2020
Lien vers l’article consacré à ce comité

Comité local de l’air du 5 novembre 2019
Lien vers l’article consacré à ce comité

Commission de suivi du 5 octobre 2018 :

Commission de suivi du 29 mars 2017 :

Commission de suivi du 11 décembre 2015 :

Partager la page

S'abonner