Baromètre mensuel de l’accidentalité
Les chiffres de l’accidentalité en juillet dans la région Grand Est : 307 accidents, 379 blessés, 22 tués.

L’accidentalité dans la région Grand Est
La mortalité routière a nettement reculé en juillet 2025 dans la région Grand Est : 22 tués ont été recensés, soit une diminution de 33 % par rapport à la moyenne quinquennale des mois de juillet entre 2018 et 2024 (sans 2020 ni 2021). Concrètement, à l’exception de la Marne, de la Meuse et des Vosges, la quasi‑totalité des départements affiche une baisse : deux décès de moins ont été enregistrés dans l’Aube (fait particulièrement encourageant pour ce département fortement touché ces derniers temps) ainsi que dans le Bas‑Rhin, le Haut‑Rhin et la Moselle. Dans les Ardennes, la Haute‑Marne et la Meurthe‑et‑Moselle, on observe un décès de moins.
Par ailleurs, 11 tués de moins ont été enregistrés par rapport à juillet 2024, une diminution similaire à celle observée par rapport à la moyenne quinquennale 2018‑2024. Grâce à cette baisse, le cumul depuis le début de l’année se réduit et se rapproche des valeurs des années passées à période équivalente, mais reste le troisième plus haut niveau derrière 2018 et 2024.
Les usagers
En juillet 2025, le nombre de victimes de quatre types d’usagers a augmenté par rapport à la moyenne des mois de juillet entre 2022 à 2024 : les cyclistes (+6, soit +14%) et les piétons (+4, soit +11%). Il est toutefois important de noter que les variations sur de petits chiffres n’indiquent pas nécessairement une tendance de fond. La hausse du nombre de victimes sur les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) est peut-être plus révélatrice, surtout en comparaison avec juillet 2024 (+14 victimes pour un total de 25). Juillet 2024 n’avait pas bénéficié d’une météo très favorable, ce qui a pu réduire la pratique. Le nombre de victimes sur EDPM en juillet 2024 s’écarte davantage de la moyenne 2022-2024 que celui de juillet 2025, qui affiche 5 victimes supplémentaires. La hausse concernant les victimes à bord de véhicules utilitaires semble relativement marquée mais l’enregistrement de ce mode de déplacement n’est pas toujours fiable, de grosses variations
d’interprétation peuvent être constatées en fonction du gabarit du véhicule ou du type de trajet (privé/professionnel).
Les classes d’âge les plus jeunes, de 0 à 24 ans, ont enregistré les évolutions les moins favorables. Les 18-24 ans ont comptabilisé 18 victimes supplémentaires par rapport à la moyenne 2022-2024 (+21%). Les autres indicateurs des plus jeunes classes d’âge reflètent davantage de la stabilité. À partir de 25 ans, en revanche, les évolutions semblent avoir été meilleures. Le nombre de victimes des 25-64 ans a baissé d’environ -8% par rapport à la moyenne, avec 17 victimes de moins, et les 4 victimes en moins, âgées de plus de 64 ans, représentent une baisse de -9% pour cette catégorie, avec toutes les limites que peuvent avoir des chiffres peu élevés.
Concernant les réseaux routiers, le nombre de victimes a diminué de 6% en agglomération et de 20% sur les autoroutes, reflétant une bonne tendance, d’autant que ces baisses ont été constatées tant par rapport à la moyenne que par rapport à l’année précédente. Hors agglomération, le bilan est plus mitigé. Par rapport à juillet 2024, 17 victimes de moins ont été enregistrées, mais en juillet 2024, le total de 175 victimes était assez élevé, dépassant de 40 victimes le nombre enregistré en juillet 2023. L’évolution par rapport à la moyenne du nombre de victimes hors agglomération n’est pas favorable en comparaison avec la moyenne : +13 victimes.
Les départements

En revanche, trois départements enregistrent une hausse du nombre d’accidents : la Marne (+4), les Vosges (+3) et, plus faiblement, le Bas‑Rhin (+1). Ces mêmes départements connaissent aussi de légères augmentations
du nombre de blessés : +5 dans le Bas‑Rhin, +1 dans la Marne comme dans les Vosges. Hormis un nombre de blessés stable dans le département des Ardennes et un nombre d’accidents identique à la moyenne en Moselle, tous les autres départements de la région Grand Est affichent une baisse des nombres d’accidents et de blessés.

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Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle
Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges
Archives
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Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2024
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2023
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2022
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2021
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2020
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2019
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2018
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2017
Baromètres mensuels de l’accidentalité en région Grand Est - année 2016
⚠ Avertissement : Les chiffres de l’accidentalité contenus dans les baromètres mensuels sont provisoires et susceptibles d’avoir évolué depuis leur publication initiale. Seuls les chiffres officiels des bilans annuels consolidés à la fin du premier semestre de l’année suivante sont définitifs.
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