Baromètre mensuel de l’accidentalité

Les chiffres de l’accidentalité en juillet dans la région Grand Est : 282 accidents, 349 blessés, 27 tués.

L’accidentalité dans la région Grand Est

Les tendances de l’accidentalité ont été très favorables en juillet dans la région. Par rapport à la moyenne des mois de juillet de 2017 à 2019, les nombres d’accidents et de tués ont baissé de -20%, celui des blessés de -17%. La tendance à la baisse a également été constatée au niveau national mais de façon légèrement moins marquée que dans le Grand Est : -14% de d’accidents, -15% de tués et -15% de blessés. Les baisses sont moins fortes par rapport à juillet 2022 (accidents : -7% dans le Grand Est, -7,5 % au niveau national ; tués : -7 % dans le Grand Est, -16 % au niveau national et blessés : -4 % dans la région et -8 % sur l’ensemble de la France métropolitaine). Le cumul des tués sur un an reste relativement stable depuis le printemps 2022 et atteint en juillet 2023, 263 tués sur un an.

Les usagers

Les tendances des indicateurs relatifs aux modes de déplacement les plus fréquents ont à nouveau été très favorables dans la région au mois de juillet 2023 en comparaison avec les moyennes des mois de juillet de 2017 à 2019. La baisse concernant les véhicules de tourisme a atteint -17,5% épargnant ainsi 36 victimes par rapport à la moyenne. Le chiffre relatif à ce mode de déplacement reste en revanche plutôt comparable à celui de juillet 2022 (-3). Certains modes de transports, pourtant plus utilisés en période estivale comme les vélos ou la marche à pied, ont enregistré une baisse encore supérieure autour de -33% et jusqu’à -36% pour les deux-roues motorisés. C’est un constat positivement surprenant pour un mois propice aux sorties à moto et peut-être influencé par une météo plutôt humide et orageuse. Le nombre de victimes à bord de véhicules utilitaires est également à souligner. Il a de nouveau augmenté en juillet 2023 de façon assez substantielle par rapport à la moyenne des mois de juillet de 2017 à 2019 (+75% soit +9 victimes) mais également dans la même proportion par rapport à 2022 (+8 victimes). Enfin, le nombre de victimes usagers d’engins de déplacement personnel malgré une augmentation de +19% par rapport à juillet 2022, reste en fait dans la même fourchette en passant de 21 à 25.

évolution mensuelle du nombre d'usagers tués sur les routes du Grand Est
évolution mensuelle du nombre d'usagers tués sur les routes du Grand Est
L’ensemble des indicateurs par catégorie d’âge est en baisse voire en forte baisse. La tranche d’âge entre 18 et 24 ans enregistre la baisse la moins élevée (-4%). Elle est suivie par la catégorie des 0-17ans (-11%) et celle des plus 64 ans (-13%). La tranche d’âge la plus étendue, de 25 à 64 ans, enregistre la plus forte baisse du nombre de victimes (-25%). A l’exception du réseau autoroutier où le nombre d’usagers victimes a augmenté d’un peu plus de 4% soit 2 victimes par rapport à la moyenne et même de 12 victimes en comparaison avec juillet 2022, le nombre de victimes a baissé en agglomération de -18% et jusqu’à -24% en dehors des agglomérations. Par rapport à juillet 2022, le nombre de victimes a ainsi baissé de 14 en agglomération et de 16 en dehors. La comparaison avec la moyenne des mois de juillet de 2017 à 2019 est encore plus frappante puisque le nombre de victimes baisse de 48 en agglomération et 37 en dehors.

Les départements

L’analyse des tendances de l’accidentalité ne peut être dissociée du nombre total d’accidents, tués et blessés dans chaque département en fonction de sa démographie et de l’intensité de son trafic routier. C’est ainsi que sur un tableau de tendances, une personne supplémentaire de décédée, par exemple en juillet 2023 dans les Vosges, fait bondir la mortalité de +100% avec un total de décès passant de 1 en moyenne les mois de juillet de 2017 à 2019 à 2 décès. La même augmentation de 1 décès supplémentaire en Meurthe-et-Moselle ne se traduit en proportion qu’en une hausse d’à peine 29%. Deux autres départements ont enregistré une hausse de la mortalité en juillet : la Haute-Marne et l’Aube également avec un tué supplémentaire (+50% dans les deux départements). La tendance favorable au niveau régional ne s’est d’ailleurs absolument pas vérifiée dans le département de l’Aube où tous les indicateurs sont en hausse. Au delà de la hausse du nombre de décès, le nombre d’accidents a augmenté de +5% et le total de blessés atteint 45 victimes (+11%). A l’exception du nombre de tués dans la Marne qui est resté stable (4), l’évolution du reste des indicateurs de la région est favorable. 5 des 10 départements de la région ont l’ensemble de leurs indicateurs à la baisse. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin enregistrent à eux deux plus de la moitié de la baisse du nombre d’accidents au niveau régional (-69 accidents dans le Grand Est par rapport à la moyenne des mois de juillet de 2017 à 2019, -21 dans le Bas-Rhin et -17 dans le Haut-Rhin).

Archives

⚠ Avertissement : Les chiffres de l’accidentalité contenus dans les baromètres mensuels sont provisoires et susceptibles d’avoir évolué depuis leur publication initiale. Seuls les chiffres officiels des bilans annuels consolidés à la fin du premier semestre de l’année suivante sont définitifs.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet